ANTAGENE met à votre disposition des vidéos, des documents, des fiches techniques et des publications scientifiques.
De l’information pratique pour répondre à vos questions sur nos modalités de commandes, nos délais, nos modalités de prélèvement ou encore de la documentation scientifique.
Dans le cadre du partenariat avec l'OFB, le laboratoire ANTAGENE réalise les analyses génétiques sur la population de loups en France pour : l’identification de l’espèce et des lignées populationnelles, l’élaboration des empreintes génétiques individuelles et robustes par un génotypage sur 22 marqueurs microsatellites, l'évaluation de l’hybridation entre le loup et le chien et l'estimation de l'effectif de la population.
Ces analyses se basent sur l’exploitation d’échantillons d’excréments, de poils, d’urine ou de sang collectés par le Réseau Loup/Lynx de surveillance patrimoniale de l’espèce.
Les analyses génétiques facilitent le suivi d’espèces discrètes, grâce aux approches non invasives comme la récolte des fèces. Elles permettent d’identifier les individus des populations animales tel que le Lièvre variable. Et en couplant ces identifications génétiques aux méthodes de capture-marquage-recapture (CMR génétique), il devient alors possible de réaliser des estimations d’abondance de cette espèce, difficiles à obtenir par d’autres moyens.
Le laboratoire ANTAGENE a développé et mis en œuvre cette approche avec le Parc national des Écrins sur plusieurs zones du territoire du parc. Dans le contexte du changement climatique, ce suivi permet de documenter sur le long terme les évolutions des populations de cette espèce adaptée au climat montagnard.