DYLOUP : un nouveau projet de recherche sur la dynamique de la population de loups

Louve_bandeau

ANTAGENE est partenaire du projet DYLOUP, un programme de recherche visant à améliorer la compréhension de la dynamique de la population de loups en France, et en particulier le rôle des différentes causes de mortalité dans son évolution.

Inscrit dans le cadre du Programme national d’actions Loup et activités d’élevage 2024-2029, le projet DYLOUP combine données de suivi génétique non invasif, informations biologiques et modélisation statistique afin d’affiner les estimations démographiques à l’échelle nationale.

Contribution d’ANTAGENE

Traitement des données biologiques et génétiques pour résoudre les relations de parenté et améliorer les paramètres du modèle statistique de capture-marquage-recapture génétique permettant d’estimer l’effectif de la population de loups en France.

ANTAGENE contribue au projet DYLOUP par l’exploitation et l’analyse de données génétiques et biologiques existantes, issues du suivi génétique non invasif, en lien avec les historiques de détection et les informations disponibles sur les individus retrouvés morts.

L’intégration de ces différentes sources de données permet de résoudre les relations de parenté (parent-enfant, fratries) et ainsi déterminer l’âge et le statut reproducteur des individus détectés.

Ces informations structurantes alimentent et renforcent les modèles statistiques de capture- marquage-recapture génétique développés par le CNRS et l’OFB, utilisés pour le suivi et la prédiction de la dynamique de la population de loups en France.

Financement

La contribution d’ANTAGENE au projet DYLOUP est financée par l’État à hauteur de 52 400 €, via le Ministère de la Transition écologique, dans le cadre de l’appel à projets « Programme de recherche loup 2025 » piloté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaires_Financeurs_DYLOUP