Un loup pisté à travers l’Europe par son ADN

Le suivi génétique du loup révèle le plus grand évènement de dispersion de l’espèce en Europe

Cette découverte est le fruit du suivi génétique du Loup en Europe mené sur le terrain et de la collaboration du laboratoire ANTAGENE avec le laboratoire de l’Université de Barcelone (Espagne) et l'Institut de recherche Senckenberg à Francfort (Allemagne).

Ce suivi génétique a ainsi dévoilé le déplacement d’un Loup gris (Canis lupus) qui a parcouru 1 240 kilomètres entre son lieu de naissance en Allemagne en 2020 et la Catalogne (Espagne) lieu de sa dernière observation en février 2023. Ce long périple constitue le plus grand évènement de dispersion d’un Loup gris jamais documenté en Europe. Entre temps, il avait été détecté en France en 2022, où les analyses génétiques réalisées par le laboratoire ANTAGENE avaient révélé qu’il avait une signature génétique différente de la population française.

Ce loup était en effet porteur d’un ADN mitochondrial de type « w1 » correspondant à une signature génétique fréquemment présente en Allemagne et en Europe centrale. En France, la lignée génétique des loups correspond à l’ADN mitochondrial de type « w22 » issu de la population italo-alpine.

En raison de cette observation inhabituelle, des comparaisons génétiques avec le laboratoire allemand a permis de retrouver ce loup identifié sous le code GW1909m dans la base de données génétiques allemandes et de confirmer son origine. Par la suite, des échantillons récoltés en Catalogne ont permis de l’identifier une nouvelle fois à plus de mille kilomètres de son lieu d’origine en Allemagne.

Loup disperseur

Les analyses génétiques réalisées par le laboratoire ANTAGENE à la demande l’Office Français de la Biodiversité (OFB) permettent d’estimer l’effectif de la population de loup en France, d’évaluer la progression de l’espèce sur le territoire national et d’identifier les loups disperseurs en France ou en provenance des pays européens limitrophes.

En savoir plus