Revenu naturellement dans les Alpes françaises au début des années 1990 depuis l’Italie, le Loup gris (Canis lupus) est aujourd’hui protégé par la Directive Habitats et la Convention de Berne. La France a mis en place depuis plus de 30 ans un suivi génétique intensif basé sur une méthode de collecte d’échantillons dite non-invasive car elle repose sur la collecte d’indices biologiques (fèces, poils, urine etc.) sur tout le territoire français, sans déranger les loups.
Les équipes de recherche du laboratoire ANTAGENE et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont développé une méthodologie standardisée et optimisée en termes de rapport coût-efficacité afin de garantir la qualité des données génétiques et permettre le suivi à long terme du Loup en France.
Que faut-il retenir de cette étude ?
8733 échantillons collectés sur le terrain entre 2006 et 2022 permettant de distinguer 5840 échantillons appartenant à l’espèce du Loup.
Des techniques au laboratoire adaptées pour extraire et analyser de l’ADN dégradé tout en garantissant une qualité élevée des profils génétiques individuels des loups à l’aide de marqueurs génétiques microsatellites spécifiquement développés pour les loups.
99,9 % des loups identifiés appartiennent à la lignée génétique italo-alpine. Quelques loups d’Europe centrale ont été détectés récemment, suggérant une évolution des flux migratoires.
Une diversité génétique relativement faible confirmant la recolonisation naturelle des Alpes françaises il y a une trentaine d’années par un petit nombre d’individus issus des populations italiennes.
Un outil au service de la biodiversité
Cette méthodologie permet d’identifier les individus, d’estimer l’effectif global de la population de Loups en France, de suivre la dynamique de progression de cette espèce sur le territoire, de mieux orienter les décisions de gestion (protection, régulation…) et procure donc un outil robuste pour les gestionnaires en charge du suivi et de la conservation à long-terme du Loup en France.
A PIROG, C DUCHAMP, C KAERLE, C DUFAUREDE CITRES, S ROUSSELOT, J LAVAREC, G QUENEY, Standardization of a High-Quality Methodological Framework for a Long-Term Genetic Monitoring of the French Wolf Population Volume15, Issue 4, April 2025, e71345First published: 24 April 2025 https://doi.org/10.1002/ece3.71345