Les outils génétiques contribuent à la préservation de l’Érismature à tête blanche en Europe

L’Érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala) est une espèce de canard à bec plat et bleu. Cette espèce est menacée en Europe en raison de la chasse et de la disparition des zones humides, notamment en Espagne.

L’Érismature rousse (Oxyura jamicensis) est une espèce exotique envahissante introduite en Europe dans les années 1950. Ces deux espèces peuvent s’hybrider ce qui représente une menace majeure pour la survie de l’Érismature à tête blanche.

 

L’équipe de Recherche & Développement du laboratoire ANTAGENE en partenariat de recherche avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a développé de nouveaux outils génétiques (marqueurs SNP) permettant le suivi génétique de ces deux espèces. 

Le travail de cette étude est essentiel pour les gestionnaires de la biodiversité afin : 

- d’étudier la diversité génétique des populations de chacune de ces espèces,

- de détecter des événements d’hybridation entre les deux espèces
- d’améliorer le suivi de ces espèces dans le cadre du plan de contrôle de l’Érismature rousse. 

 

Que faut-il retenir de cette étude ? 

Plusieurs échantillons de tissus et de plumes de ces deux espèces ont été utilisés pour créer un nouveau panel d’environ 400 marqueurs SNP. 

La création de ce nouveau panel a donc permis :

  • d’analyser 198 prélèvements d’Érismature rousse 
  • de détecter un événement d'hybridation
  • de confirmer une variabilité génétique modérée dans les populations étudiées

Un outil au service de la biodiversité

Ces nouveaux marqueurs SNP constituent une avancée majeure pour le suivi génétique et la conservation de l’Érismature à tête blanche en Europe en confirmant l’existence d’événements d’hybridation entre ces deux espèces.

Ils permettront de mieux contrôler l’introgression génétique et d’appuyer les actions des plans de gestion de ces deux espèces.

 

A PIROG, S ROUSSELOT, C KAERLE, JM GILLIER, S REEBER, A TABLEAU, JF MAILLARD, G QUENEY Development of SNP markers for monitoring the genetic diversity and hybridization between the introduced Ruddy Duck and the native White-headed Duck in Europe. Conservation Genet Resourc july 2025, https://doi.org/10.1007/s12686-025-01396-4

 

Retour vers les publications scientifiques

Erismature tête blanche