Afin d'éviter de faire naître des chiots ou chatons atteints d'une maladie génétique et d'éviter de propager une maladie dans la race, le dépistage des parents est essentiel avant la mise à la reproduction.
Les bonnes pratiques : vous testez vos mâles et vos femelles pour une maladie génétique présente dans la race. Vous demandez également au propriétaire d’un étalon extérieur à l’élevage le résultat du test ADN avant de l'utiliser pour une saillie.
En fonction de la maladie testée et du résultat du test ADN vous pourrez décidier si le mariage envisagé est judicieux et sans risque pour les futurs chiots/chatons.
Vous achetez un chiot/chaton pour la reproduction, vous demandez systématiquement son statut génétique vis-à-vis d’une maladie génétique présente dans la race et décelable par un test ADN.
ATTENTION : il existe des maladie génétiques récessives et des maladies génétiques dominantes, l'interprétation du résultat et le conseil à la reproduction seront différents en fonction de ce mode d'expression.
Conseils : Pour les maladies dont la fréquence est supérieure à 10% de la population : afin de préserver la diversité génétique de la race, les chiens/chats hétérozygotes peuvent être utilisés à la reproduction en adaptant les accouplements avec des chiens/chats sains.
Pour les maladies dont la fréquence est inférieure à 10% de la population : il est préférable d'exclure les chiens/chats hétérozygotes de la reproduction afin d'éviter une propagation de la maladie.
Contrairement à une maladie récessive, avec une maladie dominante l'animal Hétérozygote est considéré comme atteint car il va développer la maladie au même titre que l'animal Homozygote muté.
Conseil : Les chiens/chats hétérozygotes ne doivent pas être utilisés à la reproduction.