La couleur Merle se manifeste par des tâches de pigments diluées et souvent par des yeux de couleur bleus. Elle se manifeste dès la naissance et est présente dans plusieurs races, comme par exemple :
La mise en reproduction de deux chiens de couleur Merle entraine la naissance de chiots "double merle" avec une couleur de robe banc envahissant et souvent associée à un large panel de troubles auditifs et ophtalmologiques. Dans le cadre de la reproduction et dans un soucis de santé, le mariage de deux chiens de couleur Merle est donc à éviter (voir interdit).
La couleur Merle est dite dominante, le phénotype (expression visible des gènes) Merle s'exprime donc lorsque le chien est hétérozygote (Mm et MMc).
Cependant certains chiens ont un génétoype appelé Merle Cryptique ou fantôme (McMc ou mMc). Dans ce cas, le phénotype Merle ne s'exprime pas (le chien n'est pas d'apparence Merle).
On dit que la couleur Merle est cachée.
Seul le test ADN Merle permet de dépister les chiens porteurs du Merle cryptique.
Lors des accouplements, la copie Merle cryptique peut se transformer en copie Merle de façon aléatoire et se transmettre ainsi à la descendance, produisant alors des chiots de couleur Merle bien que les parents ne le soient pas.
Le test ADN Merle réalisé à partir d'un frottis buccal permet de détecter les chiens porteurs du caractère "Merle" (Locus M) et de mettre en évidence les homozygotes "Merle" (doubles Merle MM), et les "Merles cachés" (McMc ou mMc).
Grâce au test Merle réalisé sur vos reproducteurs vous pourrez adapter vos accouplements afin de ne pas prendre le risque de faire naître des chiots "doubles merle" atteints de problèmes de santé.
Voir la liste des races concernées par la couleur Merle : cliquer ici