Un suivi plus précis des populations de Lagopède alpins avec l'ADN

Lagopède Alpin

La Fédération Régionale des Chasseurs d'AURA a sollicité l'expertise ADN d'ANTAGENE afin de développer des marqueurs génétiques pour un suivi des populations de Lagopèdes alpins (Lagopus muta). 

Un protocole de collecte de fèces a été élaboré en collaboration avec les techniciens des Fédérations Départementales des Chasseurs d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie dans le but d'actualiser la connaissance des paramètres démographiques du lagopède alpin dans les alpes françaises.

Ce projet de 3 ans mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC. Il vise à améliorer les estimations d'effectifs réalisées par comptage des mâles chanteurs, en réduisant les variabilités des résultats induites par la grande mobilité des mâles célibataires durant le comptage et par des divergences d'interprétations de la part des observateurs.

Les résultats des analyses génétiques, en plus de nous renseigner sur les effectifs des reproducteurs, nous permettront de connaître les densités et le sexe ratio des Lagopèdes alpins des différents sites et de voir les éventuelles dispersions d'individus durant la période de reproduction.

Pour l'année 2020, c'est plus de 800 échantillons qui vont être génotypés avec les marqueurs sélectionnés.

logo fnc
Lagopède Alpin
logo_frc_aura