Suivi génétique du Loup : un outil clé pour surveiller la population

Titre-18
Loup_suivi_2023_2024

Depuis plusieurs années, le suivi de la population de loups (Canis lupus) en France repose sur une méthode rigoureuse de génotypage ADN des indices biologiques (fèces, poils, urine, sang, dépouilles), collectés sur le terrain par le Réseau Loup-Lynx coordonné par l’OFB (Office Français de la Biodiversité).

 

Le suivi génétique au coeur de la connaissance

Ce suivi génétique non-invasif, basé sur l’analyse de 22 marqueurs génétiques de type microsatellites, permet d’identifier chaque individu de manière unique et de reconstituer son historique de détection dans l’espace et le temps.


Lors de l’hiver 2023/2024, 2 299 indices biologiques ont été collectés et 1 964 ont été analysés génétiquement par le laboratoire ANTAGENE. Ce travail a permis d’identifier 576 loups distincts, soit une augmentation significative par rapport aux années précédentes.

 

Une population qui se stabilise...

Grâce à l'effort renforcé de terrain et à une nouvelle stratégie d’échantillonnage homogène à l’échelle nationale, les dernières estimations indiquent que la population de loups en France compterait entre 920 et 1125 individus avec une estimation moyenne de 1013 loups durant l’hiver 2023/2024. Ces valeurs sont proches de celles observées lors des hivers précédents, suggérant une stabilisation des effectifs.

 

Démographie_Population_Loup_Hiver_2024
Cyril Milleret, Christophe Duchamp, Olivier Gimenez 2025 (CNRS, OFB)

... Mais des signes de fragilité démographique

Le taux de survie annuelle des loups continue de baisser. Cette baisse coïncide avec l’instauration d’un régime de prélèvements dérogatoires plus intensif sur cette dernière période.

Cette diminution de la survie touche particulièrement les individus les plus détectables, souvent adultes et reproducteurs, ce qui pourrait affecter à terme la structure sociale des meutes.

Vers un suivi génétique encore plus performant

L’amélioration de la stratégie d’échantillonnage a permis d’atteindre un taux de détection par la collecte d'indices biologiques de 57 % des loups présents sur le territoire, contre 34 % l’année précédente. 

La qualité et la quantité des données génétiques ont permis d’améliorer la précision des estimations.

 

Pour en savoir plus sur le rapport des estimations démographiques et des effectifs de la population des Loups en France lors de l'hiver 2023/2024 rédigé par l'Office Français de la Biodiversité et le CEFE (CNRS)