Grâce au recrutement de plusieurs dizaines de chiens atteints en France et à l'étranger, ainsi qu'à plusieurs années de recherche (depuis 2016) en collaboration avec l'Université du Missouri (USA) et l'Ecole Vétérinaire d'Alfort, nous avons pu participer à la découverte d'une nouvelle mutation chez le Staffordshire Terrier Americain
Cette mutation (ALPP) est responsable d'une maladie neurologique, la polyneuropathie qui est quasi systématiquement associée à une paralysie laryngée juvénile.
Les premiers symptômes peuvent apparaître dès 3 mois et se manifestent généralement par une atteinte respiratoire (présence de bruits) et une modification de l’aboiement. La démarche ataxique (perte de coordination des mouvements) survient généralement quelques mois à quelques années après.
Intolérance progressive à l’exercice, perte de coordination des mouvements en particulier au niveau de l’arrière-train, atrophie progressive des muscles jusqu’à l’impossibilité de porter son propre poids, paralysie laryngée se manifestant par une atteinte respiratoire (présence de bruits) et une modification de l’aboiement (dysphonie), vomissements et difficultés à la déglutition.
Chez certains cas, les symptômes peuvent rester stables voire s'améliorer en conservant des épisodes d'ataxie et des difficultés de déglutition, ces chiens en particulier semblent pouvoir maintenir une vie quasi normale.
Par ailleurs, grâce au génotypage d'un grand nombre d'Amstaff non apparentés et représentés sur toute l'Europe, nous avons pu estimer une fréquence de 8% de porteurs en Europe.
Le test ALPP est inclus dans le Bilan Génétique Amstaff
Le test ALPP est également disponible en test génétique unitaire