Le laboratoire ANTAGENE expérimente, en collaboration avec le Parc national de la Vanoise, la technique du métabarcoding pour évaluer la biodiversité des lacs alpins.
Les lacs d'altitude abritent une riche biodiversité, comprenant amphibiens, poissons, planctons et invertébrés. Connaître cette diversité est crucial pour suivre l'évolution des lacs et orienter leur gestion. Traditionnellement, cette étude de la biodiversité utilise des inventaires classiques, nécessitant prélèvements de spécimens et identification par des experts, un processus long et complexe. Le Parc national de la Vanoise teste une nouvelle méthode utilisant l'ADN environnemental (ADNe), permettant d'analyser des prélèvements d'eau et de sédiments par séquençage ADN.
Deux lacs ont été choisis pour cette expérimentation : le lac du Mont-Coua et le lac Noir du Carro. Les premiers prélèvements, réalisés par des agents du Parc et le laboratoire ANTAGENE, seront renouvelés en septembre.
Les résultats de cette première campagne permettront d'ajuster la méthode pour une seconde campagne en été 2022. Le bilan final, attendu fin 2022, déterminera si cette technique peut être utilisée pour des programmes de suivi des lacs d'altitude.
© Parc National de la Vanoise - Vincent Augé