Le suivi génétique est le principal outil qui contribue à déterminer les effectifs annuels de la population d’ours sur la chaîne pyrénéenne. Pour cela, des indices de présence (poils, fèces) sont récoltés sur le terrain par le Réseau Ours Brun en France, en Espagne et en Andorre.
Sur les plus de 700 échantillons analysés par le laboratoire ANTAGENE, 76 ours ont été identifiés par la génétique, dont 13 sont des nouveaux génotypes. Ces données ont ensuite permis de déterminer à 83 individus l’effectif minimal détecté pour l’année 2023, soit 7 de plus qu’en 2022.
Autres faits marquants révélés dans le rapport annuel, au moins 11 portées, avec au total un minimum de 16 oursons, ont été détectées en 2023. Devenant ainsi l’année avec le plus grand nombre de femelles suitées observées depuis les premières réintroductions en 1996.
Et sur ces 11 portées identifiées, un nouveau mâle reproducteur a été identifié, portant à 17 le nombre de mâle ayant assuré sa descendance en 2023, ce qui est très important pour la diversité génétique, paramètre déterminant pour le maintien de la population.