Le laboratoire ANTAGENE collabore au projet HerbiLand, en partenariat avec le CREA Mont-Blanc, l’OFB et le Laboratoire d’Écologie Alpine CNRS-LECA.
Face aux transformations des milieux supra-forestiers des massifs du Mont-Blanc, de Belledonne et des Bauges, le projet HerbiLand s’essaye sur une période de 4 ans à comprendre comment les ongulés sauvages s’adaptent à ces changements.
A partir de prélèvements de fèces récoltés de manière non invasive sur le terrain, ANTAGENE analyse l’ADN des plantes ingérées pour déterminer les habitudes alimentaires du cerf, du bouquetin, et du chamois au fil des saisons. Les analyses génétiques du régime alimentaire nous informent ainsi de la réponse adaptative des ongulées face à l'évolution de leur habitats.
Le projet HerbiLand, à travers l’étude génétique des féces et l’utilisation de pièges photographiques, cherche à déterminer l’espace occupé par ces grands mammifères ainsi que les traces d’une compétition alimentaire entre les grands herbivores sauvages et domestiques. Les résultats de cette recherche contribueront à la mise en place de nouvelles stratégies de gestion des interactions entre la faune sauvage et les activités humaines, qu'elles soient pastorales ou récréatives.