L'ADN comme nouvelle méthode de dénombrement du Cerf de Corse

ANTAGENE collabore avec le Parc Naturel Régional de Corse(PNRC), pour tester la méthode d'estimation d'effectif par CMR génétique, dans le but de déterminer la densité de population de Cerf de Corse dans le parc.

Le Cerf de Corse (Cervus elaphus corsicanus) est une sous-espèce du cerf élaphe, endémique à la Corse et la Sardaigne. Suite à l'importante diminution de sa population, le PNRC a initié dans les années 80 un programme de réintroduction du « Cervu Corsu » sur cinq secteurs de son territoire.

Des comptages sont donc réalisés chaque année dans ces différentes zones pour déterminer le nombre de cerfs présents. La méthode génétique pourrait s'avérer plus précise que les méthodes de dénombrement classique, tout en apportant des informations complémentaires sur la population en place : sexe-ratio, diversité et structuration génétique, consanguinité.

Cette année, la collecte d'échantillons s'est concentrée sur une seule des cinq zones du parc. Si jamais les résultats sont concluants, la méthode pourra être étendue l'ensemble des sites.

Cervus_elaphus_corsicanus
logo-pnrc1_200-2

© PNRC